Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
boîte en bois, boîte en fer L'histoire de notre maison. Dans la Manche, une habitation contemporaine, bioclimatique.

Notice architecturale

simplsim

Notre projet est une maison d'architecture contemporaine.
Bioclimatique, elle ouvre de larges baies au sud et à l'ouest et ne montre que de petites fenêtres qui cadrent des vues au nord. La double hauteur au sud permet la distribution de la chaleur solaire sur les deux niveaux. Le toit monopente d'inclinaison 12° permet un usage optimal du volume intérieur. La maison s'accompagne d'un atelier dont l'inclinaison de la toiture permet l'accueil de panneaux de chauffe-eau solaire.
Volume simple gris aux fenêtres destructurées, la maison est traversée par un mur coloré intérieur et extérieur. A l'intérieur, il crée une limite entre l'espace de vie et les pièces aux fonctions plus spécifiques (cuisine et salon au rez de chaussée, chambres et salles de bain à l'étage). A l'extérieur, ce mur marque l'entrée.

LES MATERIAUX : 
Le bac acier est utilisé en toiture et en façade. Il permet une continuité entre le toit et les façades et donc une lecture simple du volume.
La structure de la maison est en ossature bois isolée dans son épaisseur (145mm). Une sur-isolation par l'extérieur permet d'augmenter encore les performances thermiques de la maison.
Les menuiseries seront en aluminium anthracite.

LES ESPACES VERTS :
Le terrain sera bordé de haies bocagères, parfois sur talus et plus ou moins denses en fonction de l'orientation. Seule une aire stabilisée sera aménagée devant la maison, le reste du terrain restant en herbe ou en jardin d'agrément (potager, fleurs…). Des pommiers (Normandie oblige !) seront plantés le long du chemin d'accès. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires